Webinaire présenté par le CHUM | Une collaboration innovante de l’URDM et la logistique: Automatisation et préparation de chariots de cas
Mercredi, 29 janvier 2025, de 12 h 00 à 13 h 00
Par visioconférence (TEAMS)
Conférenciers : Cinthia Sirois, responsable de la logistique et Diana Sanchez, experte en procédés administratifs au CHU de Québec UL.
Titre : « Une collaboration innovante de l’URDM et la logistique: Automatisation et préparation de chariots de cas », présenté par le de Québec UL.
Syllabus: Dans le cadre du premier plan directeur logistique de la DL du CHU de Québec, un projet visant à transformer les activités logistiques de l’URDM en vue de la construction du Nouveau Complexe Hospitalier a été réalisé dans les deux dernières années. Trois activités principales ont été touchées: la gestion des fournitures jetables, l’automatisation des commandes du matériel dans le dépôt stérile et la préparation des chariots de cas.
La première phase a consisté à réviser le processus de commande des fournitures de l’URDM, centralisant les produits et mettant en place un système de gestion par doubles-casiers. Cela a amélioré la gestion des stocks et libéré le personnel de l’URDM de ces tâches.
La deuxième phase du projet a été d’automatiser la gestion du carrousel (dépôt stérile), réduisant le temps consacré à l’inventaire manuel et à la réception des fournitures, et permettant un suivi en temps réel des stocks.
La troisième phase concerne la préparation des chariots de cas maintenant prise en charge par un employé logistique, libérant du temps aux préposés de l’URDM et améliorant le service au bloc opératoire. Cette transformation a d’ailleurs été saluée par Agrément Canada.
Les objectifs de la formation :
- Présenter les résultats et les bénéfices obtenus grâce à l’intégration de la direction logistique aux activités de l’URDM et du bloc opératoire
- Expliquer les leçons apprises du projet
- Expliquer les facteurs de succès du projet
À propos de Mme Cinthia Sirois :
Diplômé en logistique et transport à l’Institut Maritime du Québec à Rimouski, j’ai commencé comme superviseur d’entrepôt dans une petite entreprise en pleine croissance. Mon déménagement à Québec a élargi mes perspectives de carrière, me conduisant à passer des ventes à la logistique hospitalière. Après un début comme technicienne logistique, j’ai obtenu des mandats transversaux et évolué vers un poste de gestionnaire. Cette fonction m’a motivée à entreprendre un certificat en gestion des organisations pour affiner mon leadership. Passionnée par l’enseignement, je souhaite former la relève en enseignant un cours axé sur la logistique hospitalière, domaine essentiel dans le système de santé. Cela concrétiserait mon engagement envers une discipline clé pour améliorer la performance des soins.
À propos de Mme Diana Sanchez :
Diana Sanchez, diplômée en génie industriel et spécialisée en gestion de projets, déploie ses compétences et son expérience pour optimiser les processus. En tant que spécialiste en procédés administratifs au CHU de Québec-Université Laval depuis 3 ans, elle excelle dans la planification et l’optimisation des opérations logistiques. Son rôle clé a été de superviser les activités logistiques lors de la mise en place du centre intégré de cancérologie. Actuellement, son engagement est dédié à la planification des activités logistiques pour les soins critiques du Nouveau complexe hospitalier. Son objectif principal est d’améliorer les processus afin d’offrir des bénéfices tangibles aux patients.